Sauvetage puis transmission d’une TPE

Dans une entreprise d’audiovisuel de moins de 10 salariés, créée dans les années 50, le chef de famille était décédé une quinzaine d’années auparavant.

Son épouse, femme d’affaires courageuse, avait pris le relais efficacement, et développé l’entreprise.

Sur un plan personnel, elle avait refait sa vie avec un nouveau compagnon qui avait un rôle technique dans l’entreprise.

Elle décède à son tour d’une maladie fulgurante sans que la succession ne soit préparée.

Son compagnon prend alors la gérance, alors que la propriété de la société revient à la fille de la famille, qui travaille, elle aussi, à temps partiel dans l’entreprise.

La fille, nouvelle propriétaire, ne s’entend guère avec le nouveau gérant, et le considère comme incapable de diriger la société.

Elle décide donc de s’en séparer, de reprendre la gérance elle-même, tout en étant consciente qu’elle n’en a pas les capacités.

C’est dans ce contexte dramatique que la fille me demande d’intervenir pour l’aider.

Ma mission a consisté à intervenir en 3 étapes :

1)   Analyser rapidement la situation de l’entreprise et la volonté réelle de ma cliente ;

2)   A partir cette analyse, définir le scénario le plus pertinent ; dans la cas d’espèce, la société possédait 2 actifs très différents : (a) une activité de post production qui représentait plus de 80% de la valeur, et (b) un catalogue de films produits du temps de son père qui valait moins de 20% de la valeur financière.

Au fond d’elle-même, la fille souhaitait absolument conserver le catalogue. Nous avons donc décidé de ne céder que le fonds de commerce de l’activité principale de post production, mais de conserver le catalogue et le nom historique de la société.

3)   Mener la vente du fonds de commerce : concevoir un document de référence, prendre les contacts avec les acheteurs potentiels, mener les négociations avec les acheteurs intéressés, choisir un avocat d’affaire pour finaliser le closing.

Ce fut un succès total :

(a)  le fonds de commerce fut vendu dans le temps imparti pour une valeur supérieure de 25% à l’objectif convenu.

(b)  Et surtout, ma cliente était en paix, soulagée et heureuse de la solution trouvée et de sa mise en œuvre réussie, dans un contexte émotionnel très fort.