Maîtrise de projets complexes

Vous avez un sujet ou un projet complexe qui vous préoccupe. Vous souhaitez y voir plus clair…

Dans vos réflexions, vous vous demandez si cela relève de la stratégie, de la conception, de la technique ou de l’économie, d’un montage juridique et financier à trouver ou à optimiser, à moins que ce ne soit avant tout une difficulté humaine, un sujet d’organisation ou de systèmes d’information, ou encore un problème de ressource ou de gouvernance…

En fait, vous n’en êtes pas complètement sûr…

Peut-être devez-vous agir sur plusieurs de ces domaines à la fois ou encore sur les relations et interactions entre ces domaines…

 

Vous aider à répondre à ce type de questions est le cœur de l’expertise de PPo Consulting.

Nous vous accompagnons pour prendre en compte tous les leviers concernés des sujets et projets les plus complexes et les interactions entre ces différents leviers.

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, et qui – en même temps – recherche les valeurs fondamentales qu’il a perdues, toute initiative d’envergure ne peut réussir qu’en jouant simultanément sur plusieurs registres.

En particulier, il faut non seulement traiter les problèmes opérationnels et concrets, mais pour que les solutions mises en place soient pérennes, il faut en même temps s’intéresser profondément à trois aspects essentiels et paradoxalement souvent négligés :

  1. Le sens et la raison d’être du projet (ou du sujet) : comment sont-ils réellement partagés entre les différentes parties prenantes ? Non seulement en phase amont lors des prises de décision structurantes, mais aussi dans les phases aval, lorsque le projet est lancé et que les actions quotidiennes sont au cœur des préoccupations et peuvent altérer la prise de recul sur les fondamentaux.
  2. la gouvernance du projet : comment les décisions sont-elles anticipées, préparées et prises ? Les dispositifs théoriquement décrits sont-ils réellement mis en œuvre ? La lettre et l’esprit sont-ils respectés ?
  3. les hommes et les femmes qui le mènent : sont-ils à l’aise dans leur mission ? Interagissent-ils de façon satisfaisante et bienveillante entre eux ? Les tensions éventuelles et la pression des risques, des coûts, des délais sont-elles correctement appréhendées ?